Le CTIFL, acteur majeur pour l’économie d’énergie dans la filière horticulture

Le CTIFL (Centre Techniques Interprofessionnel des Fruits et Légumes), basé à Carquefou (44), a fait l’objet d’une visite axée sur la production hors sol sous abris avec les élèves de deuxième année de BTS Production Horticole.

 

Le CTIFL

Le centre de recherche du CTIFL à Carquefou, emploie 38 salariés dont 12 ingénieurs et 11 techniciens. Ils exploitent une surface de 6 hectares en maraîchage composée de serres expérimentales et de parcelles pleine terre ainsi qu’un laboratoire de microbiologie (sciences appliquées microbiologiques).
Les recherches du CTIFL sont financées par des CVE (Cotisation Volontaire Étendue). Cette cotisation est appliquée aux producteurs et aux distributeurs de la filière fruit et légumes lors de la première mise en marché. Le centre de recherche interagi avec les acteurs mondiaux de la filière lors de journée nationale, rencontres techniques et salons regroupant les acteurs.

Les rôles du centre au sein de la filière

Le centre de recherche expérimente sur de nombreuses cultures (tomates, concombre, carottes, mâches). Actuellement, les recherches sont axées sur les diminutions de la consommation d’énergie et la résilience des variétés au CO2, ainsi que des méthodes alternatives agroécologiques. La résilience au CO2 se concentre sur les plants de tomates et consiste à déterminer l’impact d’une baisse d’apports de CO2 aux plants.
Le centre effectue des recherches sur la fertilisation organique pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, car les engrais minéraux sont constitués à 90 % de gaz qui est en constante augmentation. La recherche consiste à améliorer la production des engrais organique à base d’urée, qui une fois transformé par différentes bactéries devient assimilable par la plante. Malgré les investissements élevés pour ce type de processus, cela reste un projet d’avenir pour l’environnement.
Les résultats des recherches sont ensuite disponibles auprès du CTIFL librement. Ils représentent une aide considérable pour l’évolution des méthodes de production et d’aides à la décision des entreprises.