Accueillir
un apprenti
Transmettre son savoir-faire, c’est donner un métier
Accueillir un apprenti
Devenir maître d’apprentissage, c’est former un jeune en transmettant son savoir, son savoir‑faire et l’accompagner dans son insertion professionnelle.
Transmettre son savoir-faire, c’est donner un métier
Accueillir un apprenti, c’est s’investir dans une relation à long terme, à la fois avec l’apprenti lui-même, mais également avec un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Chaque année, ce sont plus d’une centaine de jeunes, et autant d’entreprises, qui font le choix de l’apprentissage.
L’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) du Campus de Pouillé est en partenariat avec le CFA du CNEAP Pays de la Loire.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA, et à le présenter à l’examen.
Le contrat précise le diplôme préparé, la durée de la formation et le salaire. il est signé par l’employeur, l’apprenti et ses parents s’il est mineur, et le CFA.
Aides financières à l’apprentissage
Aide unique aux employeurs d’apprentis
L’aide unique est versée aux employeurs par l’OPCO (opérateur de compétences) dont fait partie l’entreprise, au titre d’un contrat d’apprentissage conclu dans une entreprise de moins de deux cent cinquante salariés et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau licence.
Cette aide est de :
- 6000 € la première année de formation
Exonération des cotisations sociales
L’exonération de charges salariales est entière jusqu’à un salaire de 79% du SMIC. La réduction générale de cotisations patronales s’applique aux employeurs d’apprentis.