Je voudrais personnellement remercier l’association des anciens étudiant du Campus de Pouillé pour m’avoir aidé financièrement pour ma mobilité internationale au Royaume du Maroc où j’ai pu réaliser mon stage principal de BTS dans l’entreprise Pépinière Belkora dans la Commune de El Menzeh à 20 min de Rabat qui est la capitale.

Cette aide m’a permis de réaliser des visites touristiques et de partir dans ce pays de manière sereine.

Lors de mon stage, j’ai pu mettre à profit mon apprentissage de l’horticulture. En effet, dans l’entreprise, j’ai mis en place et géré le département des jeunes plants sur la partie semis et repiquage. J’ai dû encadrer une équipe de 1 à 4 personnes sur les 2 activités, faire des choix techniques pour les cultures. Par exemple faut-il effectuer un traitement ou non, comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas là, ou pourquoi cela ne germe pas, ou alors là où les plantes n’ont pas survécu après germination, comprendre comment gérer les facteurs climatiques du Maroc qui est très chaud et sec afin que ceux-ci soient plus proches du climat favorable aux jeunes plants. Il a aussi fallu faire aux différents imprévus comme de très fortes canicules où l’on pouvait rencontrer 50°C dans le tunnel plastiques, combiné à de gros problèmes de disponibilité en eaux. Toutes ces responsabilités que j’ai dû prendre m’ont appris à faire confiance à mes connaissances, à les approfondir ou apprendre de nouvelles choses, ce qui m’a été très bénéfique.

En ce qui concerne mon expérience culturelle et touristique au Royaume du Maroc, celle-ci a été très bonne. Je suis rapidement devenue amie avec la technicienne (Meryame), la commerciale (Mariyam) et l’architecte de jardin (Oumaima) qui travaillent dans l’entreprise. Elles m’ont très bien accueilli, de même pour le reste des ouvriers de l’entreprise, mais la barrière de la langue rendait difficiles les dialogues. Meryame, Mariyam et Oumaima savaient parler français et Anglais, ce qui permettait un dialogue fluide.

Elles m’ont fait découvrir une partie du Maroc que je ne connaissais pas. Nous sommes allées faire une randonné-camping près du barrage Oum Azza qui a été une très bonne expérience de la convivialité marocaine. Nous avons également fait du bowling et d’autres activités amusantes de ce type, et une visite au salon du livre qui se tenait à Rabat.

J’ai également visité de moi-même la médina de Rabat avec les commerces qui se tiennent là depuis des générations, ainsi que la tour Hassan et le mausolée du Rois Mohammed 5. J’ai pu aussi me rendre à Casablanca en train pour visiter la Mosquée Hassan 2 qui est majestueuse. Toutes ces visites m’ont permis de me rendre compte réellement de comment vit le peuple marocain, ainsi que de comprendre et mieux connaître la religion musulmane. J’ai pu également apprendre les bases de la langue arabe. Le peuple marocain est très convivial et toujours prêt à partager leur mode de vie, leurs cultures et ouvert sur tout type de sujet. Ils sont également toujours prêts à aider en cas de besoin et ne manquent jamais d’énergie, même les jours où le travail, qui peut être dur et fatigant à cause des températures ainsi que des horaires de travail, pouvait être très long.

Cette expérience de 3 mois de stage et de vie au Maroc m’a beaucoup apporté culturellement, professionnellement et personnellement. C’est une expérience que je garderai à vie, et qui m’a appris à reconnaître la valeur des choses et à construire de vraies amitiés que je garderais longtemps.

Drouet Caroline, étudiante de BTS Production Horticole, Promotion 2021-2023