Depuis la fin du régime communiste en 1991, la Roumanie demeure un pays en plein développement, où l’agriculture occupe une place cruciale dans son économie. Avec une superficie agricole de 13,5 millions d’hectares, le pays se classe au 5e rang en termes de superficie agricole dans l’Union européenne.
Au coeur de cette évolution, les investissements étrangers, notamment européens, ont joué un rôle déterminant. Mon stage au sein de SC Cultilis SRL, dirigée par Maximilian Von Meding, un investisseurs allemand, illustre parfaitement cette tendance. Cette exploitation agricole, établie dans le nord de la Roumanie, incarne l’impact positif des investissements étrangers sur le secteur agricole roumain.
Pendant tout le mois de Juillet 2023, j’ai eu le privilège de m’immerger dans cette réalité, en travaillant principalement dans la ferme de Bradeni, située dans la campagne au Nord du pays. Accompagné de mon maître de stage et de ses salariés, j’ai eu l’opportunité d’explorer divers aspects de l’agriculture roumaine.
Mes missions étaient variées et ont été un véritable apprentissage sur le terrain. De l’élevage de vaches allaitantes et laitières avec la pesée de taurillons allant à la récolte de différentes céréales telles que le blé, l’orge et le colza avec la conduite de tracteurs et la rénovation d’une étable, chaque journée était riche en découvertes et en défis à relever.
Le climat de la région, de type alpin, avec ses étés chauds et ses précipitations soudaines, a parfois rendu les travaux agricoles difficiles. Cependant, cette météo imprévisible contribue également à une production importante pour la culture du maïs.
En dehors de mon travail, j’ai eu l’occasion de découvrir certaines facettes de la vie en Roumanie. De la visite de la ville historique de Brasov à l’observation de la prédominance de l’agriculture dans la vie quotidienne des Roumains, chaque expérience a enrichi ma compréhension de ce pays fascinant et tellement différent de la France.
Malgré les défis rencontrés, mon stage en Roumanie restera pour moi une expérience inoubliable. Il m’a permis non seulement d’acquérir des compétences professionnelles précieuses, mais également de découvrir une nouvelle culture et de tisser des liens avec des personnes extraordinaires. Cette expérience a profondément enrichi ma vision du monde et m’a préparé à relever de nouveaux défis avec confiance et détermination. Enfin, ce stage m’a fait comprendre à quel point nous avons de la chance d’être Français car même si ce pays possède des richesses, il reste très pauvre et certains ménages roumains notamment en campagne ont un mode de vie assez rudes.
SEBILEAU Maxime, BTS APV