SCEA LES SERRES DE GOULAINE
Dans le cadre du BTS Production Horticole, les élèves de 2ème année ont eu l’occasion de réaliser une visite basée sur le thème de la production de tomates sous serre, dans le bassin Nantais.
Pour cela, ils ont découvert la SCEA Les Serres de Goulaine.Située au pied du périphérique nantais, cette entreprise de 7 hectares de tomates sous serres a mis en place depuis déjà 6 ans un nouveau mode de production : production en sol vivant sur 3.6 hectares.
Sol vivant ?
Il s’agit d’un mode de production en pleine terre sous serres chauffées dont le but est de favoriser la vie microbienne dans le sol (vers de terre ; cloporte ; mille-pattes…), et de stopper l’utilisation d’engrais chimiques grâce à des apports d’engrais organiques (compost, copeaux de bois…).
Le Bokashi
Pour l’apport en matières organique, l’entreprise épand « Bokashi », qui contient de nombreux déchets organiques fermentés. Cette fermentation a eu lieu en milieu anaérobie (sans oxygène), durant un mois. Les déchets organiques sont issus des déchets de culture de tomates et des copeaux de bois.
Objectif pour l’entreprise
A l’avenir, l’objectif pour l’entreprise est de produire la totalité des 7 hectares de tomates en « sol vivant ». Cette démarche prise par les chefs d’entreprise (Mrs Bergé ; Ollivon ; Pineau), suit pleinement leurs valeurs environnementales.
Leurs pratiques leur permettent à la fois de ne plus utiliser de fertilisation chimique et d’économiser jusqu’à trois fois plus d’eau. D’un point de vue économique, il permet donc de limiter les intrants et de recycler les déchets.
Afin de valoriser la production, une marque commerciale au nom de « Sol en vie » a été créée avec la coopérative « Océane » afin de commercialiser la production aux grandes surfaces.
L’ensemble des élèves remercie Marc Pineau de son accueil ainsi que la chargée de projet et le responsable de la PBI pour leurs explications.