Un partenariat inédit s’est formé entre le Campus de Pouillé et le Sanctuaire de Béhuard, avec pour but de rénover les jardins et d’aménager les massifs paysagers extérieurs, ainsi qu’une mise en place de cours pédagogiques délocalisés pour les élèves.

Cette collaboration a débuté le 14 mars 2024, avec la refonte de la cour centrale de la Maison Diocésaine (1600m² !) par la pose de plaques alvéolaires et de graviers. La vingtaine d’apprentis Terminale Bac Pro en aménagements paysagers se sont affairés toute la journée. Répartis en différentes équipes, ils ont pris en charge diverses tâches telles que l’installation des plaques, la découpe, l’irrigation, la finition et l’entretien des plantations. Ce partenariat a été complété par le groupe Moquet, dirigé par Daniel Moquet, qui a fourni certains matériaux nécessaires à la réalisation du chantier et a formé les élèves sur ce type d’ouvrage.

Le 14 mars marque la première étape d’une collaboration sur plusieurs années, et permet d’appréhender ce qui peut être accompli en une seule journée avec les jeunes.

Dominique Chanteau, en charge des services généraux pour la maison du sanctuaire, joue un rôle important en tant que maître d’œuvre, travaillant en étroite collaboration avec les formateurs du campus. Pour la Maison Diocésaine, c’est la première fois qu’un tel partenariat est réalisé avec un établissement scolaire, apportant une nouvelle dynamique au lieu.

Le Père Bertrand Chevalier, recteur du sanctuaire, souligne l’importance de ce partenariat. Il met l’accent sur la sortie du cadre scolaire et l’engagement des bénévoles du sanctuaire comme des apprentis de Pouillé. Cela s’inscrit d’autant plus dans la pédagogie salésienne, en impliquant les acteurs locaux et en créant un environnement propice à l’apprentissage.

Ce partenariat permet donc aux jeunes de travailler dans le cadre d’une classe délocalisée. Ils ont été gracieusement logés et nourris par les bénévoles à la Maison Diocésaine, l’occasion d’une déconnexion numérique et d’un rapprochement avec la nature. Des cours d’histoire-géographie portant sur l’architecture, l’importance du fleuve et les aménagements successifs ont été dispensés le lendemain à Béhuard, mettant ainsi en valeur le patrimoine local en renforçant les liens entre les partenaires.

Le projet vise à pérenniser le partenariat, avec des projets ambitieux pour l’avenir. De nouvelles actions en horticulture et en agriculture sont prévus prochainement. RDV au printemps pour la seconde étape avec la création d’un jardin de plantes médicinales !