Je suis Ryan Amroussi, étudiant au Campus de Pouillé en terminale Bac Professionnel CGEA. Je suis parti découvrir la Suisse pour y faire mon stage, du 31 juillet au 12 août 2023. J’aimerais tout d’abord remercier Samuel et Barbara Baumgartner pour leur accueil.
Présentation de l’environnement :
L’exploitation dans laquelle j’étais est le domaine de Bois Bougy, située à proximité de Nyon dans le canton de Vaud en Suisse. La ville compte 22 000 habitants et tous les services sont à proximité de l’exploitation. On trouve 4 agriculteurs actifs sur la commune de Nyon, Bois Bougy sont les seuls en production laitière, sur 10km il y a la coopérative et le groupe mécanique pour le matériel agricole.
Présentation de l’exploitation :
L’exploitation compte 2 associés qui sont Samuel et Barbara Baumgartner, 5 salariés pour s’occuper des animaux, des travaux dans les champs, du maraichage, et des chambres d’hôte, 2 apprentis à l’année et des stagiaires, ce qui fait qu’il y a beaucoup de main d’œuvre et que l’exploitation est formatrice et employeuse. C’est la 4e génération sur la ferme, il y a bientôt 100 ans de propriété transmis de père en fils.
L’exploitation compte 66 hectares de SAU dont 10 hectares en location et 6 hectares de forêt, et le reste, 50 hectares sont en propriété. On trouve du blé, du trèfle à graine et de l’orge vendus à l’association Suisse des sélectionneurs à Moudon, du colza racheté par la fenaci (coopérative) livré, de la betterave, vendue à la sucrerie, du maïs ensilé et gardé pour les vaches, des couverts végétaux, des légumes vendus qui viennent des jardins en direct au marché et une production de de vigne sur 2,1 hectares : merlot, doral = croisement chardonnnay / chasselas, il y a du chasselas sur la moitié du vignoble, et du muscat olivaire.
La production laitière :
Il y a 60 vaches laitières de race Simmental et Swiss Fleckvieh, avec un quota de 363 000L de lait, 80% du lait est vendu à la laiterie de Genève, le reste est transformé, en fromages, yaourt, glaces, le lait à le label IP Suisse tapis vert, les vaches de réforme sont vendues en parti en vente directe pour la production de salami ou de viande séchée, pour 5 vaches, et 10 vaches vendues au marché de bétail. Les veaux mâles partent à 80 kg.
Bâtiment et matériel :
Propriétaire de tous les bâtiments et du matériel, l’entreprise de travaux agricole vient effectuer les travaux de moissons, ensilage de maïs, semis, arrachage des betteraves, bande fraisée, en CUMA, il y a la charrue, déchaumeur, épandeur à fumier, la tonne à lisier est louée.
Agrotourisme :
L’exploitation compte une activité d’agrotourisme, car il y a de la location de chambre d’hôte tout au long de l’année.
Points forts et points faibles :
Les points forts de l’exploitation sont la vente directe, l’agrotourisme, entreprise formatrice. Et les points faibles sont la diversité et la main d’œuvre.
Projets futurs :
Samuel a comme projet de pouvoir gérer l’irrigation avec un étang de stockage ce qui nécessite un investissement d’environ 500 000CHF ou faire partie d’une coopérative d’irrigation et de faire reprendre la ferme à l’un de ses enfants.
Mon retour :
J’ai pu effectuer des taches intéressante et apprenante durant mon stage, comme la traite des vaches, l’alimentation des vaches, du maraichage, travaux dans les champs. Je commençais à 6h pour aider à traire, faire boire les veaux et faire les logettes, je prenais mon petit déjeuner à 7h, ensuite la matinée s’enchaine de 7h30 à 12h, ensuite nous étions en pause pour manger puis l’après-midi continue de 13H30 à 18h30. Mon stage est une expérience qui restera inoubliable car j’ai pu découvrir un autre cadre, une autre manière de travailler, rencontrer de nouvelles personnes, je retiens un stage très positif et je recommande de partir en stage à l’étranger.
Ryan AMROUSSI, Terminale Bac Pro CGEA