Depuis plus de 20 ans, les bacheliers technologiques « aménagement » du Campus de Pouillé ont le privilège de participer au grand rendez-vous du martelage* de l’O.N.F dans la « forêt-cathédrale » de l’Anjou : Chandelais. 

Proche de Baugé-en-Anjou, le massif forestier de Chandelais est aussi la plus grande forêt domaniale du département avec 1274 ha.

Simultanément, les élèves de terminale #STAV étudient le sol avec Catherine Vandenbempt et la végétation avec Stéphane Daupley afin d’appréhender les interactions dynamiques et les choix socio-techniques sylvicoles. Mature à environ 180 ans, le chêne sessile à grain fin de la forêt de Chandelais a beau avoir une destination noble tel que le merrain (tonnellerie) ou la charpente de la Cathédrale Notre-Dame, son plan de gestion doit intégrer les attentes sociales et ne pas heurter les sensibilités paysagères. Par ailleurs, la gestion forestière doit intégrer de nombreux autres défis (climat, feux de forêt, gestion de l’équilibre sylvo-cinégetique, protection des écosystèmes…) sur du très long terme.

En définitive, la gestion de la forêt a considérablement évolué depuis l’ordonnance de Colbert de 1669 sauf le très long terme. D’ailleurs, certaines futaies majestueuses subsistent de son époque.

*Martelage : sélection des arbres

Credit photo : Stéphane Daupley