Tous les ans, le cours « Jardin créatif » offre l’opportunité de pratiquer le Land Art tout en mobilisant des compétences techniques essentielles au métier de paysagiste.

Cette année, dans le cadre du projet Médicis, la classe de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers réinterprète la figure classique du carré quadrilobé.
Cette figure, dont les origines remontent à l’art gothique, s’est pleinement épanouie à la Renaissance italienne, notamment dans les jardins. Ses qualités esthétiques et symboliques ont inspiré des parterres de buis, des plates-bandes, des fontaines et des bassins.

Le dessin, composé de quatre lobes inscrits dans un carré, est associé à des concepts de perfection et d’harmonie. Il est souvent interprété comme une allusion aux quatre évangélistes ou aux quatre éléments.

Pour intégrer le thème de la résilience, les élèves ont utilisé des feuilles de Ginkgo biloba, particulièrement lumineuses en cette saison sombre.
Parmi ses nombreuses qualités, le Ginkgo biloba est reconnu pour sa résistance exceptionnelle : il tolère la pollution urbaine, les parasites, les sols pauvres, la sécheresse, le froid intense et la chaleur extrême.

Cette espèce ancestrale a survécu à plusieurs extinctions massives, y compris celle qui a anéanti les dinosaures. Le 6 août 1945, lors du bombardement atomique d’Hiroshima, plusieurs Ginkgo biloba situés à proximité de l’hypocentre ont survécu, alors que tout autour avait été détruit.

Symbole naturel et culturel, le Ginkgo biloba demeure un témoignage vivant de la force de la nature et une source d’inspiration pour surmonter les défis.

Stéphane Daupley