CERE-GAME : le jeu pédagogique qui transforme des étudiants en experts de la commercialisation des céréales
Pour une deuxième année consécutive, Antoine WUCHNER vient rencontrer nos étudiants des BTS ACSE par apprentissage. L’occasion de parler des marchés, de leur organisation, des risques à maîtriser, des facteurs influençant les prix… Une belle expérience équilibrée entre apport théorique et jeux d’application. Les étudiants de 1 ère année ont pris à bras le corps leur mission de la journée, entre positionnement stratégique, anticipation, gestion du risque et …. gestion du stress.
Justine DESRUELLES, enseignante en BTS ACSE
La décision est prise de créer 7 groupes pour les 22 élèves présents : les discussions n’en seront que plus intenses !
Après quelques points théoriques, la partie débute rapidement. Pour cette partie, le maître du jeu est assisté d’un courtier professionnel. Les cadres de gestion sont créés et les groupes devront s’y tenir.
Durant la partie :
- Il n’y a pas toujours eu d’acheteur sur le marché : l’absence d’acheteur, ou un acheteur présent pour un volume limité, a perturbé les positions des groupes.
- L’achat d’assurance de type « C » et « P » a permis aux groupes de se construire des prix minimums et de profiter respectivement des hausses et des baisses du marché.
Après quelques tours de jeu plutôt tranquilles, la partie s’anime !
- D’autres courtiers nous appellent en « live » et nous informent des évènements qui déclenchent la hausse des prix, et forcément celle des prix des assurances de type « P » et « C »
- Les élèves se déplacent sur le jeu pour ne pas perdre de vue, ni la tendance de marché, ni les positions qu’ils ont sécurisées.
- L’atmosphère est tendue car chaque groupe veut performer.
La synthèse est faite en fin de partie :
- 5 groupes sur 7 ont battu le marché : c’est déjà une très belle performance !
- Le marché a été très volatile : amplitude de 700€/t constatée.
- Les meilleures performances sont réalisées par les groupes ayant su utiliser les assurances dans ce marché très volatile.
- Tous les groupes n’ont pas pris autant de risque.
- Tous ont bien participé et ont bien compris les points abordés dans la formation théorique.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !