CERE-GAME : le jeu pédagogique qui transforme des étudiants en experts de la commercialisation des céréales
Jeudi 6 avril 2023, François Strouble (courtier international en céréales) et Antoine Wuchner (directeur commercial HOP France), sont intervenus dans la classe de 1ère année de BTS ACSE pour parler commercialisation.
L’objectif : permettre aux étudiants de faire du lien entre les facteurs divers (géopolitique, climat, économie générale) et les prix des produits, pour les comprendre, les anticiper et non plus les subir.
Antoine Wuchner, créateur du jeu de société sur la commercialisation des céréales CERE-GAME , a installé sa salle : 4 groupes de 6 élèves en îlots, 1 îlot central pour le plateau de jeu. Chaque groupe avait à sa disposition un carnet de commercialisation pour mettre en place et suivre sa stratégie, ainsi qu’un document informatique pour un suivi spontané (prix, objectifs de vente, assurance…). Le jeu met en lumière des cartes de modification de contexte : USDA, relations internationales, tendance de marché, données météo, que les élèves piochent au gré d’un jeu de dés. Ils doivent ensuite prendre des décisions pour vendre 1000 T de céréales, en suivant un chemin de commercialisation, en prenant en compte les risques et en tentant d’être le groupe avec le meilleur prix moyen à la fin du jeu.