Elève en 1ère année d’Agronomie Productions Végétales au Campus de Pouillé, j’ai eu la chance de réaliser mon stage à l’étranger en Irlande. Celui-ci était mon 1er voyage en autonomie et tout s’est bien passé bien que je ne vienne absolument pas du milieu agricole.
Je tiens particulièrement à remercier la famille Cash, à Blackwater vers Wexford dans le sud de l’Irlande, qui m’a accueilli du 25 mars au 26 avril 2022 dans leur exploitation agricole. Propriétaire de 120 vaches et de 220 hectares de cultures de blé, orge et orge brassicole, seigle et avoine, cette famille, très accueillante, m’a appris le travail à la ferme et la découverte de l’élevage bovin. J’ai eu la chance d’être hébergé et d’avoir pu partager les repas de la famille Cash. J’ai pu remarquer que l’alimentation irlandaise était très locale avec des produits de meilleures qualités.
Tout d’abord, ce stage à l’étranger m’a permis d’améliorer mon anglais et d’acquérir du vocabulaire agricole. Après un mois passé auprès de cette famille, je peux maintenant dialoguer plus aisément.
Au cours de ce stage, j’ai pu découvrir la quantité de travail à effectuer chaque jour pour s’occuper des vaches et leurs veaux, ainsi que les cultures. J’ai pu observer, puis participer au nourrissage et aux soins du bétail, par l’administration de vitamines, magnésium pour les mères et la vaccination pour l’ensemble du troupeau. Nous avons également brûlé les cornes des veaux pour empêcher la repousse à l’âge adulte. Pendant la période de mon stage, nous changions chaque semaine le bétail de prairie afin de mettre de l’engrais dans le champs inoccupé pour permettre une repousse rapide de l’herbe. Dans l’étable, nous dispersions chaque semaine de la paille afin d’améliorer leur confort et la propreté des lieux.
J’ai également aidé mon maître de stage à semer l’orge de printemps sur un champs de 20 hectares, puis à guider les tracteurs et à préparer les sacs de fertilisant pour le disperser. J’ai aussi pu atteler les outils agricoles aux différents tracteurs et apprendre le nettoyage régulier du matériel utilisé afin de le préserver.
J’ai souhaité faire un stage à l’étranger afin d’étudier d’autres modes de cultures, perfectionner mon anglais, tout particulièrement mon vocabulaire agricole, découvrir la culture irlandaise et rendre mon curriculum vitae plus attractif. Ce stage m’a permis de développer mon autonomie, ma responsabilité, mon anglais et mettre en pratique certaines de mes compétences sur le terrain. J’ai pu découvrir la culture irlandaise, avec comme sport national le hurling, la vie de famille différente de notre culture française, notamment la courtoisie bien plus présente. Au cours de ce stage, pendant mes temps de repos, j’ai pu accompagner la famille Cash à un match de hurling et aux compétitions de leur jeune enfant mais également pu assister à la fête de famille pour sa Confirmation. J’ai aussi eu l’occasion de faire du shopping et visiter la ville de Wexford.
Avant mon départ, je n’étais pas motivé à partir à l’étranger, quitter mon pays et mes habitudes mais finalement, ce stage m’a beaucoup plu et si j’avais pu je serais resté un mois de plus.
Ulrick BELLOTTE
BTS APV1