Clara David est une ancienne élève de Bac Général, promo 2016. Elle partage avec nous son riche parcours, depuis ses débuts à Pouillé, jusqu’à la création de sa propre micro-entreprise dans le domaine du paysage.

Origines et formation à Pouillé

Après mon oncle, ma marraine et mon père (j’aime dire que je suis le produit d’une famille de “pouilleux”!), c’est à mon tour d’intégrer Pouillé en 2013. Après une Seconde Générale et Technologique, je choisis de me diriger vers le Baccalauréat Scientifique, option Écologie, Agronomie et Territoire, que j’obtiens en 2016.

Études supérieures et expérience à Agrocampus Ouest Angers

J’ai la chance d’intégrer, en post-bac, Agrocampus Ouest Angers (maintenant Institut Agro Angers) pour le cursus Ingénieur Paysagiste. Je retrouve dans cette école une forte implication des étudiants et une ambiance “familiale” qui se traduit notamment par des temps forts associatifs, des promotions à taille humaine, et un lien avec les équipes administratives et enseignantes.

Crédit photo : Mermaid Polaroid

Stages et développement professionnel

En parallèle des cours, nous devions effectuer des stages qui ont rythmé les périodes estivales de ces cinq années de formation. Ils m’ont permis de me confronter aux réalités de terrain et d’orienter et confirmer progressivement mon projet professionnel.

  • Première Année : J’ai passé deux mois auprès d’un écologue qui concevait des toitures et des murs végétalisés à Londres. Cette première expérience seule à l’étranger m’a beaucoup apporté et m’a aussi permis d’améliorer mon anglais.
  • Deuxième Année : Après avoir passé deux mois à Paris au sein de l’association d’agriculture urbaine Veni Verdi, qui installe des potagers dans des collèges parisiens, j’intègre pour trois mois l’Atelier Avena, un bureau d’études en paysage et urbanisme à Angers.
  • Quatrième Année : Mon parcours prend un nouveau tournant quand je débute un stage de trois mois à la Clinique de l’Anjou, en tant que chargée de projet pour la conception d’un jardin thérapeutique destiné aux patients suivis dans un parcours de cancérologie.
  • Dernière Année de Master : Lors de ma dernière année de Master 2, option Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains, je retourne à la clinique pour mon stage de fin d’études de six mois : nous réalisons alors une partie du jardin et nous menons un premier programme expérimental, qui fera l’objet de mon mémoire de fin d’études.

Création de l’Atelier des vertus

Une fois diplômée, j’ai créé L’Atelier des Vertus, ma micro-entreprise qui m’a permis de continuer ce beau projet en tant qu’intervenante extérieure pour l’association Cité des Soins, qui a décidé d’intégrer la médiation végétale à son programme d’activités proposé aux patients. J’y anime chaque semaine des séances au jardin avec des groupes de six ou sept patients participants volontaires, pris en charge en cancérologie à Angers et aux alentours.

Crédit photo : Antoine Héroin (https://www.antoineheroin.com/photographie/)

Projets et offres de l’Atelier des vertus

Avec L’Atelier des Vertus, je propose plus globalement de concevoir des espaces végétalisés pour des structures médico-sociales et éducatives (jardins thérapeutiques, jardins pédagogiques, etc.), pour les entreprises (potager collaboratif, espace extérieur de détente, etc.), mais aussi pour les particuliers (conception et conseils d’aménagement de jardin privé, proposition de palette végétale, etc.). Au-delà de la conception, je propose d’accompagner tous ces acteurs dans leur démarche de projet, et aussi d’animer des ateliers en lien avec le végétal.

Engagements actuels et enseignement

Sous ce statut, je donne aussi quelques cours sur les acteurs et la filière du paysage à des BTS Aménagements Paysagers en alternance.

En parallèle, je suis salariée dans une entreprise de paysage pour particuliers, Aux 1001 Saisons, où je suis assistante administrative et en conception à 80 %.

Engagements associatifs

Deux engagements me tiennent à cœur à l’heure actuelle : celui auprès de l’association angevine ‘MAUVE, les agricultures urbaines en mouvement’ et celui auprès de la FFJNS, Fédération Française Jardins Nature Santé, deux structures que je vous invite vivement à découvrir et suivre !

Sensibilité à l’engagement et expérience à Pouillé

Cette sensibilité à l’engagement, je l’ai développée à Pouillé, où l’on nous permet de nous investir dans différents projets, qu’ils soient pédagogiques, sportifs ou même spirituels. Je garde en mémoire notre participation de classe aux Terrenales, les innombrables tournois sportifs du jeudi soir organisés par les équipes d’animation, ou encore les voyages mémorables à Turin et en Pologne.

L’internat

L’internat a pour moi été aussi quelque chose de marquant et une vraie expérience de vie en collectivité, qui aide beaucoup pour la transition post-bac !

Conseils et réflexions personnelles

Des conseils… je n’en ai pas beaucoup ! Mais j’inviterais tous ceux qui le peuvent à faire des stages et à se diriger vers l’apprentissage ou l’alternance, qui sont à l’origine de parcours enrichissants et formateurs. Pour être honnête, si je devais changer quelque chose dans mon parcours, j’aurais demandé à faire mon cursus d’ingénierie en alternance ! Ensuite, j’inviterais chacun à nourrir et entretenir l’énergie d’engagement qu’on nous insuffle à Pouillé, et qui nous aide à trouver du sens dans notre quotidien (souvent assombri par les actualités). Se sentir utile, s’engager, faire et agir pour quelque chose qui fait sens pour nous, que ce soit dans un contexte professionnel, familial, amical et/ou associatif, c’est un vrai moteur et vecteur de motivation. À chacun de trouver le domaine dans lequel il s’accomplit !

Clara David