Témoignage de Madame Florence Machefer

Bonjour Florence, peux-tu présenter ton parcours à Pouillé, puis tes différentes formations et ensuite tes expériences professionnelles.

En 1983, en tant qu’élève, je rentre au lycée de Pouillé pour faire un Bac D’ avec comme projet professionnel d’enseigner la zootechnie. Non issue du milieu agricole, éloignée donc de la pratique, je me suis vite rendu compte que mon projet n’était pas réaliste.
Je perds pied, me raccroche et m’accroche à Pouillé avec l’idée de devenir documentaliste dans l’enseignement agricole.
En 1988, M. Ploquin succède au Père Gernez. Je signe alors un contrat de qualification me permettant de poursuivre une formation de documentaliste à l’ISFEC. Mes premiers pas de salariée dans un établissement du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé). En 1990, je suis documentaliste à Pouillé.

De 1988 à 2011, Gilles Ploquin, puis Dominique Guyot, directeurs de Pouillé, ont toujours eu le souci et la volonté de me faire « grandir » en m’autorisant en 2012 à suivre une formation tout en travaillant pour obtenir un master 2 des Hautes Etudes en Pratiques Sociales, en m’encourageant à assurer l’animation du réseau Rénadoc, et en m’invitant à rentrer dans le conseil de direction.

Au fur et à mesure du temps, mes missions au sein du lycée ont évolué pour développer en 2006 la formation continue et en 2008 l’apprentissage.

Durant ces plus de 20 ans passés à Pouillé, grâce aux nouvelles compétences développées, le CNEAP, en septembre 2011 me propose un poste de chef d’établissement du lycée du Paysage et de l’Environnement Fénelon dans le département du 93.
En 2014, je prends la direction du lycée Les Buissonnets à Angers.

Parle nous de ton projet « innovant » sur le nouveau site du lycée des Buissonnets.

Le futur Lycée les Buissonnets, qui a ouvert ses portes le 1er septembre 2023, se veut être un acteur engagé dans ses territoires et a pour ambition d’être un pôle de compétences et de promotion dans le secteur des services et de l’animation, prenant en compte les évolutions de notre société et de ses besoins en faisant appel à une vision « prospective ».

Ce pôle de compétences sera au service de la formation des apprenants pour que ces derniers soient au cœur des réalités professionnelles et économiques des activités liées aux services (dans le domaine du Service Aux Personnes et de la vente/commerce).

Ce pôle offrira l’opportunité de réunir ensemble des organismes, fédérations, collectivités territoriales, acteurs sociaux et économiques pour mettre en cohérence les voies de formation professionnelle, initiale temps plein, apprentissage et formation continue et les préoccupations nouvelles ou émergentes des filières services et animation.

Ce pôle contribuera à l’apprentissage de gestes professionnels. Les structures proches ou attenantes au lycée seront des lieux d’application au quotidien.

En effet, notre lycée de demain sera un lycée d’application avec une micro-crèche, une conciergerie d’entreprise et de quartier, un magasin de producteurs locaux, des logements inclusifs pour séniors handicapés, une restauration rapide… Services que nous offrirons aux habitants, aux familles.

Le lycée est imaginé comme un lieu de rencontre entre le « monde de l’école, de la Formation », et le monde professionnel ; entre les acteurs de l’Ecole et les acteurs de la vie scolaire et économique.

Il sera également un lieu de rencontre entre des jeunes, des moins jeunes, des personnes porteuses de handicap…

Le lycée Les Buissonnets de demain aura donc également comme vocation à développer des compétences humaines : socialiser, être en interaction…

Tu viens d’être nommée Directrice de l’Enseignement Agricole Privé au CNEAP à Paris, peux-tu nous expliquer ces nouvelles responsabilités au niveau national.

Au 1er septembre 2023, je suis en effet nommée Secrétaire Générale du CNEAP.

Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé est une association de loi 1901 qui fédère et accompagne un réseau de près de 250 organismes de formation (Lycées agricoles privés catholiques sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, CFA ou UFA, Centres de formation continue) implantés sur tout le territoire national métropolitain et ultramarin.

Le CNEAP fédère les établissements agricoles de l’enseignement catholique français dont la source des projets éducatifs est l’Evangile.

Acteurs majeurs dans l’animation et le développement des territoires, les établissements du réseau CNEAP forment et accompagnent chaque année, de la 4ème à l’école d’ingénieur (Bac+5) 45 000 jeunes en formation initiale scolaire temps plein, 8000 apprentis et près de 25000 stagiaires de la formation continue dans les secteurs de la production agricole, de l’élevage, de la forêt, du paysage, du cheval, de la transformation agro-alimentaire, du commerce, de l’environnement et du service à la personne et aux territoires.

Ma principale mission est d’animer cette fédération et de représenter le conseil d’administration auprès des instances et des interlocuteurs institutionnels, privés (organisations ou branches professionnelles) ou publics (ministère de l’agriculture ou du travail, collectivités territoriales ou élus parlementaires), nécessaires à sa reconnaissance et à son développement.

Placée directement sous l’autorité du président du CNEAP, j’ai la mission de contribuer à la dynamique de la fédération ; je suis la conseillère politique et stratégique du président. Au sein de l’équipe des services nationaux, j’organise, avec mes collaborateurs, les missions principales dans les domaines éducatifs et pédagogique, gestion/finance/juridique ou RH et également la communication, pour que les services d’accompagnement soient rendus auprès des établissements adhérents.

Pour les jeunes (et les moins jeunes), que retiens tu de ton passage à Pouillé, et quels conseils souhaiterais-tu leurs donner ?

En 1983, lorsque je rentre en 2nde au Lycée de Pouillé, je me sens accueillie et Pouillé est une seconde famille.

Je découvre à Pouillé un établissement où je me sens bien en tant qu’élève, où de nombreuses activités artistiques sont proposées et où je me sens valorisée autrement que par des notes.
J’ai alors énormément gagné en confiance. Cette bienveillance, ce regard positif porté sur chaque jeune accueilli, c’est ce que j’ai tenté de faire dans mon quotidien dans mon poste de cheffe d’établissement.

Ensuite, en tant que salariée, de la part de la direction, de mes collègues : je retiens ce même regard bienveillant, cette attention à l’autre pour le faire grandir, pour le faire monter en compétences.

Aux jeunes et moins jeunes, Osez :

  • Être vous même
  • L’aventure de la rencontre
  • L’ouverture à l’autre
  • Accepter les mains tendues

Alors tu trouveras à Pouillé un accueil bienveillant, et ce quel que soit ton parcours. Une école où tu vas pouvoir t’épanouir, te former à un métier, et à être un citoyen de demain engagé et ouvert aux autres.

Seras-tu avec nous lors du repas des anciens le samedi 16 septembre ?

Malheureusement non, nous ne sommes pas disponibles ce week-end du 15 et 16 septembre.

Dommage Florence, cela aurait été un plaisir, et un beau témoignage devant les anciens. Ce n’est que partie remise et bonne réussite dans tes engagements et ta nouvelle mission.

Association des anciens élèves de Pouillé