La résidence à la Villa Médicis, située à Rome, est un programme prestigieux de l’Académie de France, ouvert aux artistes, écrivains, chercheurs et créateurs.
Depuis 1666, ce lieu emblématique accueille des pensionnaires issus de diverses disciplines, leur offrant un espace propice au travail et aux échanges, dans un cadre unique et inspirant.
Grâce aux démarches soigneusement préparées en amont par Chloé Jollivet, les élèves de première Bac Pro « Paysage » ont cette année l’honneur d’être engagés dans ce programme soutenu par la Région des Pays de la Loire.
Dans cette perspective, ils se sont réunis mardi dernier sous la coupole de l’Hôtel de Région de Nantes pour présenter leur projet, une initiative originale qui unit la Loire et le Tibre dans un dialogue artistique, culturel et professionnel.
Cet exercice de communication, soigneusement préparé et répété par Lore Petit (Français) et Guillaume Lebrin (E.S.C.), s’est déroulé avec le soutien d’autres adultes, notamment Anaïs Cormier, leur professeure principale. Tout au long de l’année, dans une logique pluridisciplinaire, la créativité des élèves sera sollicitée pour donner naissance à une œuvre qui sera présentée à Rome. Afin de nourrir leur projet de références culturelles et artistiques, sont notamment prévues :
- des ateliers d’écriture
- des travaux pratiques focalisés sur les formes classiques du jardin Italien
- des visites de jardins avec pour point d’orgue l’analyse du jardin italien de la Garenne Lemot à Clisson.
En fonction de leurs disponibilités, les professeurs et adultes de la communauté éducative, qui côtoient la classe sont naturellement invités à prendre part à la dynamique du projet.
Stéphane Daupley
Cf. : Lien du Padlet initié par Lore PETIT https://padlet.com/lorepetit3/r-sidence-villa-m-dicis-16q9qoczx7bhza9h